Projet Charte d'elevage vu par MLS -

For our French members!
wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Projet Charte d'elevage vu par MLS -

Post by wen » Tue Jul 17, 2012 6:36 pm

je pense que ce risque est bien plus grand en vendant les chiens à un prix exorbitant, qu'à celui, logique d'un chien d'une race non reconnue, mais je vois ce que tu veux dire.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Tue Jul 17, 2012 6:56 pm

Moi je vois pas... Excuse moi, mais qu'est ce que tu appelles un retour sur investissement? (oui, je suis ignare ^^')

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Tue Jul 17, 2012 7:14 pm

Sebriniel wrote:Moi je vois pas... Excuse moi, mais qu'est ce que tu appelles un retour sur investissement? (oui, je suis ignare ^^')
ben ceux qui se disent : "j'ai acheté mon chien une fortune, et j'ai bien l'intention de récupérer cet argent, et plus, rapidement, en le faisant reproduire"

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 17, 2012 7:46 pm

SEO wrote:Bonsoir à toutes,

Je n'interviens pas, mais je lis, je lis...
Très franchement, ce qui m'épouvante, c'est la dispersion des chiots entre les mains de particuliers qui voudront un retour sur investissement. J'ai assisté à cette catastrophe avec les CLTS et ça me rend malade.
Existerait-il une parade à ce dévoiement ? Il me semble avoir lu des conditions très strictes de cession de chiots sur le site d'une éleveuse en France, de la race Blue Bay Sheperd.
Combien je vous comprends Seo ....
Je vois trés bien de quel site vous parlez pour les Blue Bay Sheperd..... je n'en parle pas encore ici, sur ce Forum, mais c'est tout à fait le mode de cession que j'envisage de mettre en place ..... Au moins, un chien de compagnie, vendu comme tel, restera bel et bien un chien de compagnie ....

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 17, 2012 7:46 pm

wen wrote:Je sais pas ce qu'en pense les autres, mais on pourrait donc éditer le point 45 en ajoutant le passage en rouge:

45. Dans mesure du possible, faire participer ses reproducteurs aux Tests d’Endurance, CSAU, TAN, shows réservés aux chiens non reconnus par la FCI et/ou lui faire pratiquer toute autre activité d'utilité ou sportive quelqu'elle soit (attelage, pistage, agility, obéissance, chien visiteur etc) afin de promouvoir la race, mais aussi de mettre en avant la stabilité du caractère du Tamaskan, ses capacités de concentration et ses aptitudes à se canaliser et à apprendre.
Dans le futur, une grille de cotation pourrait voir le jour, en s’appuyant sur ces critères
Je trouve celà trés bien ...

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 17, 2012 7:53 pm

le nerf de la guerre, le pognon!

vous pouvez développer Molly du coup?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 17, 2012 8:13 pm

:shock: suis allée voir les BBS.. impressionnants comme chiens!!!
j'ai une petite préférence pour les Tam, mais je reste admirative devant certains spécimens!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 17, 2012 8:40 pm

Vendre les chiens de compagnie castrés??? A 10 semaines???
Perso ça me coince un peu beaucoup.

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Tue Jul 17, 2012 9:01 pm

Moi aussi, ça me dérange...

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 17, 2012 9:02 pm

Lynwae wrote:Vendre les chiens de compagnie castrés??? A 10 semaines???
Perso ça me coince un peu beaucoup.
Pas forcément à 10 semaines, il y a plusieurs autres optiques possibles : (je précise que je parle en mon nom et non en celui de cette éleveuse, je ne sais pas quel choix elle privilégie)

- les chiots peuvent rester à l'élevage plus longtemps (par exemple 3 mois ce qui représente la durée obligatoire d'un chien qui doit être vacciné de la rage avant de partir à l'étranger)....
Ensuite une quinzaine de jours pour surveiller la cicatrisation ..... le chiot part de l'élevage vers les 4 mois
Bénéfice pour le propriétaire ? tous les vaccins sont déjà effectués, primo + rappel et pourquoi pas anti-rabique....
il a déjà une base éducative, quasiment déjà propre et pas de risque de portées accidentelles :lol: :lol: :lol:

- Autre solution, un chèque de caution d'un montant dissuassif, qui sera restitué quand le chiot, plus âgé est enfin stérilisé ou castré, en attendant le chien reste au nom de l'éleveuse, les papiers définitifs sont faits à la restitution du chèque de caution

Ne pas perdre de vue, qu'il y a encore quelques années (2005), les chiots étaient endormis avant 8 semaines pour faire les tatouages d'identification .... certains tatoueurs agréés travaillaient même à la pince, sans anesthésie

De même, dans le monde félin, ces types de contrats (chatons vendus déjà stérilisés) sont monnaie courante, pour empêcher justement qu'un chat de compagnie, devienne un chat de reproduction (derrière le dos de l'éleveur)

Je suis tout à fait partisane de cette solution ....

Pour revenir à cette éleveuse, vous remarquerez que cette obligation de stérilisation, ne l'empêche pas de vendre ses chiots, nés mi-juin et déjà tous réservés . :!: ... moi je dis bravo ! elle controle sa production et elle a tout à fait raison, si elle veut pouvoir travailler cette race (en partenariat avec la fondatrice) de façon sérieuse et sur du long terme ....

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 17, 2012 9:55 pm

y'a 33 spécimens dans le monde, pas étonnant qu'ils soient tous vendus!
ce qui est rare, attire!

la stérilisation en bas âge, j'y suis opposée, d'une part j'hallucine en découvrant cette pratique et d'autre part, je trouve celà cruel..
je peux me tromper, mais pour moi, c'est barbare!

autant, je suis entièrement d'accords pour responsabiliser les propriétaires et leurs mettre une pression financière sur la tête pour éviter les dérives et réaliser une stérilisation en temps et en heure,.. autant je me révolterais face à ce genre de pratique que de stériliser des petits!

n'y voyez rien de personnel Molly, mais il m'est impossible d'applaudir des deux mains un acte qui me glace le sang (dans la corrélation du à l'âge!)..

je ne manquerais pas de me renseigner quant à ces pratiques par ailleurs afin de me rendre compte de ce qui se fait et de ce que ça entraine!

je ne peux imaginer l'ombre d'un instant que vous acceptiez de faire quelque chose qui aille à l'encontre du bien être de vos animaux, aussi, j'approfondirais ce sujet, mais de prime abords, je suis totalement contre!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 18, 2012 7:30 am

moi les BBS ne me font aucun effet, mis à part leurs yeux.
Pour la stérilisation précoce, je préfère la deuxième solution, le chèque de caution, car il faut selon moi laisser le temps au chien de se développer.
Mais je sais que c'est monnaie courante, surtout chez les chats

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 18, 2012 9:32 am

frogline wrote:
je ne peux imaginer l'ombre d'un instant que vous acceptiez de faire quelque chose qui aille à l'encontre du bien être de vos animaux, aussi, j'approfondirais ce sujet, mais de prime abords, je suis totalement contre!
Pour ma part, j'opte pour le chèque de caution et conserve la carte d'identification à mon nom ...j'ai déjà pratiqué de la sorte par le passé

Post Reply